Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "cafenetphilosophie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Articles les plus lus

· 10 LA NOTION D'INSTINCT CHEZ L'HOMME . COURS.
· 9 LE STATUT DE LA CONSCIENCE SELON NIETZSCHE. COURS.
· 13 CROYANCES, RITES ET FÊTES DU JUDAÏSME
· NATURE HUMAINE ET CONDITION HUMAINE.
· 1 LES FONDEMENTS D'UNE DEMOCRATIE

· 10 LA FONCTION DU MYTHE
· 531 L'ART POUR L'ART OU ART ENGAGE?
· 5 LE BOUDDHISME: COMPARAISON AVEC L'HINDOUISME
· 12 MOÏSE, FONDATEUR DU JUDAÏSME
· 1 COURS DE PHILOSOPHIE: LA PHILOSOPHIE SPONTANEE.
· 289. INCONSCIENT PSYCHIQUE ET CONNAISSANCE DE SOI.
· 286. LES MANIFESTATIONS DE L'INCONSCIENT PSYCHIQUE.
· 411 LES SOURCES DE LA CONNAISSANCE HUMAINE.
· 2 COURS DE PHILOSOPHIE: LE ROLE DE LA RAISON.
· 8 LE STATUT DE LA CONSCIENCE SELON KANT ET PASCAL. COURS.

Voir plus 

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 29 Cours: La nature de l'homme (15)
· 8 Les grandes religions (24)
· 36 Cours: L'Art. (14)
· 31Cours: L'inconscient. (6)
· 3 L'esprit démocratique (23)
· 2 Cours: Pourquoi la philosophie? (5)
· 7 Le phénomène religieux (16)
· 30 Cours: La morale. (11)
· 45 Extraits de textes philosophiques (15)
· 35 Cours: La politique. (22)

Rechercher
Thèmes

center centerblog image sur base roman vie saint monde homme enfants travail mort histoire demain création dieu nature texte sur

Statistiques

Date de création : 26.02.2011
Dernière mise à jour : 11.01.2026
5216 articles


4862 CROYANCES, RITES ET FETES DU JUDAÏSME

Publié le 17/02/2025 à 05:55 par cafenetphilosophie Tags : centerblog image sur base roman vie saint monde homme enfants travail mort histoire demain création dieu nature texte

Rubrique "Les grandes religions". Suite du billet N°4855.

 

Extrait de Philosophie pour tous, TomeI, A.MENDIRI, Amazon.

 

Prochain billet demain mardi 18 février.

 

  Les Juifs croient en un Dieu unique, et s'adressent à lui en l'appelant "Seigneur". Car ce Dieu est proche des hommes. Il leur parle au sein de leur vie intérieure et il donne à certains d'entre eux son Esprit-saint afin de se révéler. C'est le cas en particulier pour ceux que l'on désigne par le terme de prophètes. Le Judaïsme se présente donc comme une religion révélée. Ce Dieu unique est créateur de l'univers. Il est tout-puissant et juste. Il jugera les hommes à la fin des temps. L'histoire a donc un sens : par la médiation de l'action de l'homme, elle va vers des temps messianiques, c'est-à-dire un temps où un Messie ou envoyé de Dieu établira sur Terre paix et justice. A ce titre, les Juifs ont donc inventé le temps linéaire, c'est-à-dire un temps qui à l'image d'une flèche orientée va de manière irréversible du passé vers l'avenir sans jamais de retour au même.



 Cette Révélation est consignée dans deux livres sacrés : en premier lieu la Torah (qui correspond aux cinq premiers livres de la Bible, désignés à cet effet "Pentateuque" dans la tradition chrétienne) et en second lieu le "Talmud", qui explique, complète et rend applicable aux situations concrètes la Loi écrite, c'est-à-dire les Dix Commandements.


  L'homme est créé à "l'image de Dieu". Il a pour mission de parfaire la création. Il est fondamentalement bon. Autrement dit les juifs ne croient pas que le mal ait été introduit dans la nature humaine par l'acte d'indépendance de celui-ci vis-à-vis de Dieu, conception qui, schématiquement définit la croyance chrétienne au "péché originel". Le mal est extérieur à l'homme. Ce dernier peut y succomber, car il dispose du libre-arbitre. Mais si, au contraire il suit scrupuleusement la Loi de Dieu, à savoir les Dix Commandements, le Salut lui est promis, c'est-à-dire la promesse d'accéder à un lieu de félicité ou Paradis après la mort. Tout au contraire, l'infidèle est voué à un lieu de tourments ou Enfer. Les textes Juifs n'entrent pas dans le détail de ces lieux. Leurs conceptions eschatologiques, c'est-à-dire, sommairement, concernant l'au-delà de la mort, restent assez générales et évasives.


Les juifs pratiquants se retrouvent dans des synagogues pour célébrer leur culte. Les synagogues existent de par le monde depuis la première destruction du Temple. Les Juifs chassés de leur terre et contraints de se disperser, créèrent des lieux de culte là où ils se trouvaient.


  A l'intérieur d'une synagogue se trouve l'"Arche d'Alliance", armoire en bois qui contient la Torah qui, rappelons-le correspond aux cinq premiers livres de la Bible. Cette "Arche de l'Alliance" est écrite sur des parchemins enroulés sur deux axes de bois. Une lampe éternelle brûle dans l'édifice, symbolisant la présence divine. Le Chandelier à sept branches, la "menorah" en hébreu est le symbole de la lumière, c'est-à-dire de la primauté du spirituel, le lien entre le ciel et la terre. Chiffre symbolique, les sept lampes représentent l'omniscience de Dieu ou de Yahvé. De nombreuses synagogues sont décorées par l'"Etoile de David", étoile à six branches (deux triangles inversés et superposés).  Symbole de l'Alliance de Dieu avec son peuple, les Sionistes, c'est-à-dire les partisans de la constitution d'un Etat Juif en Palestine, la prirent comme emblème à la fin du XIX° siècle. Le Chandelier à sept branches et l'Etoile de David, (dont on ne connaît pas l'origine) sont deux symboles privilégiés de cette "Alliance".


  Comme toute religion, le judaïsme exprime son identité à travers rites, fêtes et cérémonies. Dans le calendrier juif, la semaine s'achève le samedi pour rappeler le repos de Dieu, le septième jour après la création. Ce jour- là, les juifs pratiquants s'abstiennent de travailler et se rendent à la synagogue. C'est le jour dit du "sabbat".

 

 

 

 



   Roman, serif;">Des fêtes collectives ponctuent l'année. Il y en a sept dont deux principales. En premier lieu, "le Yom Kippour" ou jour du "Grand Pardon", qui est la fête la plus importante. C'est un jour de jeûne et au cours duquel le fidèle juif ne doit également accomplir aucun travail. Cette fête se célèbre en septembre ou en octobre du calendrier grégorien, c'est-à-dire du calendrier universellement adopté aujourd'hui par les autorités civiles. En second lieu "Pessah" ou la Pâque qui commémore la sortie des Hébreux d'Egypte. Lors de cette fête, qui a lieu au printemps, on lit en famille le récit de l'exode et les aliments (pain azyme, ou pain sans levain, agneau pascal, herbes amères qui rappellent l'amertume de l'esclavage) commémorent le dernier repas des Hébreux avant la sortie d'Egypte. "Pessah" est marqué par le rite du "Seder" au cours duquel les participants sont amenés à boire quatre fois le contenu d'une coupe de vin ou de jus de raisin. Les différentes étapes de ce rite, caractérisées de bout en bout par des symboles alimentaires, reproduisent symboliquement le passage de l'esclavage à la liberté recouvrée.



   Roman, serif;">Des cérémonies individuelles constituent des rites de passage pour la naissance, la puberté, le mariage ou la mort : la circoncision, pratiquée huit jours après la naissance du garçon; la "Bar Mitzvah", qui marque l'entrée de l'adolescent, au lendemain de son treizième anniversaire, dans le monde adulte, ce qui l'autorisera désormais à lire la Torah à la synagogue; la bénédiction nuptiale donnée aux jeunes mariés; la célébration des obsèques.



   Roman, serif;">Les cérémonies religieuses sont présidées par un rabbin, qui vient du mot "rabbi" qui signifie "mon maître". Le rabbin est un docteur de la loi juive et le chef spirituel d'une communauté. Il maîtrise le Talmud, compilation de la Mishna, texte de base, et de tous les commentaires et discussions.  La "Mishna »,  est elle-même une compilation écrite de la loi orale réalisée au III° siècle   et a pour rôle, comme nous l'avons signalé, d'expliquer et compléter la Loi écrite ou les Dix Commandements afin de la rendre applicable aux situations concrètes. En conséquence, l'obéissance à Dieu ne concerne pas que la seule vie religieuse mais également le détail de la vie quotidienne. C'est ainsi que la religion juive comporte de nombreux interdits alimentaires, le porc en particulier. L'abattage doit obéir à des prescriptions précises, notamment l'absence préalable d'étourdissement du bétail, et la viande doit être vendue dans des magasins dits "cacher".



    Roman, serif;">Les croyants juifs pratiquent la prière personnelle, souvent inspirée par les Psaumes bibliques, et ce matin, midi et soir. Elle doit être associée à des œuvres de miséricorde. La prière communautaire exige un minimum de dix adultes (ou enfants de plus de treize ans) et doit être dirigée par un officiant appelé "hazan". Lors de la prière, les Juifs portent un couvre-chef appelé kippa. En principe, cette coutume est réservée aux hommes.