· 10 LA NOTION D'INSTINCT CHEZ L'HOMME . COURS.
· 9 LE STATUT DE LA CONSCIENCE SELON NIETZSCHE. COURS.
· 13 CROYANCES, RITES ET FÊTES DU JUDAÏSME
· NATURE HUMAINE ET CONDITION HUMAINE.
· 1 LES FONDEMENTS D'UNE DEMOCRATIE
· 10 LA FONCTION DU MYTHE
· 531 L'ART POUR L'ART OU ART ENGAGE?
· 5 LE BOUDDHISME: COMPARAISON AVEC L'HINDOUISME
· 12 MOÏSE, FONDATEUR DU JUDAÏSME
· 1 COURS DE PHILOSOPHIE: LA PHILOSOPHIE SPONTANEE.
· 289. INCONSCIENT PSYCHIQUE ET CONNAISSANCE DE SOI.
· 286. LES MANIFESTATIONS DE L'INCONSCIENT PSYCHIQUE.
· 411 LES SOURCES DE LA CONNAISSANCE HUMAINE.
· 2 COURS DE PHILOSOPHIE: LE ROLE DE LA RAISON.
· 8 LE STATUT DE LA CONSCIENCE SELON KANT ET PASCAL. COURS.
>> Toutes les rubriques <<
· 29 Cours: La nature de l'homme (15)
· 8 Les grandes religions (24)
· 36 Cours: L'Art. (14)
· 31Cours: L'inconscient. (6)
· 3 L'esprit démocratique (23)
· 2 Cours: Pourquoi la philosophie? (5)
· 7 Le phénomène religieux (16)
· 30 Cours: La morale. (11)
· 45 Extraits de textes philosophiques (15)
· 35 Cours: La politique. (22)
homme image gratuit sur vie amour saint monde fond mort dieu nuit nature livre demain créations
Statistiques
Date de création : 26.02.2011
Dernière mise à jour :
28.01.2026
5233 articles
Rubrique "Libres commentaires liturgiques , Année I". Suite du billet N° 4586.
Extrait de Commentaires philosophiques des textes de la liturgie catholique, Année I, A.MENDIRI? Amazon.
Prochain billet demain lundi 06 novembre.
TEXTES :
Livre du prophète Malachie (Ml 1, 14b – 2, 2b.8-10)
Je suis un grand roi – dit le Seigneur de l’univers –, et mon nom inspire la crainte parmi les nations. Maintenant, prêtres, à vous cet avertissement : Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de glorifier mon nom – dit le Seigneur de l’univers –, j’enverrai sur vous la malédiction, je maudirai les bénédictions que vous prononcerez. Vous vous êtes écartés de la route, vous avez fait de la Loi une occasion de chute pour la multitude, vous avez détruit mon alliance avec mon serviteur Lévi, – dit le Seigneur de l’univers. À mon tour je vous ai méprisés, abaissés devant tout le peuple, puisque vous n’avez pas gardé mes chemins, mais agi avec partialité dans l’application de la Loi. Et nous, n’avons-nous pas tous un seul Père ? N ’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi nous trahir les uns les autres, profanant ainsi l’Alliance de nos pères ?
Première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens(1 Th 2, 7b-9.13)
Frère nous avons été pleins de douceur avec vous, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons. Ayant pour vous une telle affection, nous aurions voulu vous donner non seulement l’Évangile de Dieu, mais jusqu’à nos propres vies car vous nous étiez devenus très chers. Vous vous rappelez, frères, nos peines et nos fatigues : c’est en travaillant nuit et jour, pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous, que nous vous avons annoncé l’Évangile de Dieu. Et voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu : quand vous avez reçu la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants.
Évangile selon saint Matthieu (Mt 23, 1-12)
En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres,car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »
COMMENTAIRE :
« Si vous n’écoutez pas… j’enverrai sur vous la malédiction » (Malachie) ; « la parole de Dieu… vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes,
mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants » (St Paul) ; « ils disent et ne font pas… toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens …. Ne vous faites pas… donner le titre de maîtres…Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. » (St Matthieu)
Le prophète Malachie semble, par son propos, évoquer un Dieu vengeur et jaloux de son autorité : « Si vous ne m’écoutez pas…j’enverrai sur vous la malédiction ». Pourtant, il ne s’agit pas de cela, même si c’est hélas une croyance souvent partagée, y compris de nos jours. Ce que rappelle le prophète, c’est que les hommes sont invités librement à chercher d’abord, à accorder crédit ensuite à la parole divine qui est en eux et qui leur promet que, contrairement à ce que nous enseigne le bon sens et les apparences, la condition de finitude qui est la nôtre n’est pas notre seul horizon et que nous sommes appelés à dépasser cette finitude en faisant Alliance avec Dieu, autrement dit en nous efforçant d’être véritablement à son image, à savoir « Amour agapè », Amour gratuit, Amour qui veut du bien à ses frères, et qui n’attend aucune contrepartie. Le « Mal », c’est la mort, le repliement sur les seuls horizons de la finitude, le refus de cette parole de vie, la désespérance qui nous coupe de Dieu et en conséquence de la source de vie qu’il incarne, qui est sa nature même.
Cette parole est en nous dit St Paul. Inutile de la chercher en un lieu quelconque du monde ou en des circonstances particulières de l’histoire. Elle ne demande qu’à se dévoiler. Mais faut-il encore la chercher et lui faire confiance. Mais il ne suffit pas d’accorder crédit à cette parole et de la transformer en une vague croyance. Car une foi qui n’agit point, est-ce une foi sincère ? (Racine) St Jean le proclame avec raison : « Celui qui dit aimer Dieu qu’il ne voit pas et qui n’aime pas ses frères qu’il voit, est un menteur ». La foi authentique dans le Dieu-Amour se manifeste par l’Amour Agapè, l’Amour sans contrepartie, l’Amour qui exprime la nature même de ce Dieu qui parle en nous. Dès lors, ceux qui disent et ne font pas ne peuvent se prévaloir de posséder une foi sincère et authentique. Ils accordent surtout crédit aux apparences et aux grandeurs de ce monde, car en définitive ils considèrent au fond d’eux-mêmes que ce sont là les véritables richesses, ce à quoi il convient d’accorder de l’importance. De ce fait, ils se verront condamnés à être « abaissés », autrement dit à ne point participer à cette dignité ontologique supérieure constituée par la vie sans terme en communion avec le Dieu-amour.