Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "cafenetphilosophie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Articles les plus lus

· 10 LA NOTION D'INSTINCT CHEZ L'HOMME . COURS.
· 9 LE STATUT DE LA CONSCIENCE SELON NIETZSCHE. COURS.
· 13 CROYANCES, RITES ET FÊTES DU JUDAÏSME
· NATURE HUMAINE ET CONDITION HUMAINE.
· 1 LES FONDEMENTS D'UNE DEMOCRATIE

· 10 LA FONCTION DU MYTHE
· 531 L'ART POUR L'ART OU ART ENGAGE?
· 5 LE BOUDDHISME: COMPARAISON AVEC L'HINDOUISME
· 12 MOÏSE, FONDATEUR DU JUDAÏSME
· 1 COURS DE PHILOSOPHIE: LA PHILOSOPHIE SPONTANEE.
· 289. INCONSCIENT PSYCHIQUE ET CONNAISSANCE DE SOI.
· 286. LES MANIFESTATIONS DE L'INCONSCIENT PSYCHIQUE.
· 411 LES SOURCES DE LA CONNAISSANCE HUMAINE.
· 2 COURS DE PHILOSOPHIE: LE ROLE DE LA RAISON.
· 8 LE STATUT DE LA CONSCIENCE SELON KANT ET PASCAL. COURS.

Voir plus 

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 29 Cours: La nature de l'homme (15)
· 8 Les grandes religions (24)
· 36 Cours: L'Art. (14)
· 31Cours: L'inconscient. (6)
· 3 L'esprit démocratique (23)
· 2 Cours: Pourquoi la philosophie? (5)
· 7 Le phénomène religieux (16)
· 30 Cours: La morale. (11)
· 45 Extraits de textes philosophiques (15)
· 35 Cours: La politique. (22)

Rechercher
Thèmes

lecture livre vie moi sur bonne monde gratuit homme amour mode saint mort coup création dieu nuit nature center jeune demain soi aimer

Statistiques

Date de création : 26.02.2011
Dernière mise à jour : 14.01.2026
5219 articles


2692 AIMER, C'EST ETRE A L'IMAGE DE DIEU

Publié le 24/02/2019 à 05:59 par cafenetphilosophie Tags : livre vie moi sur bonne monde gratuit homme amour mode saint mort coup création dieu nuit nature center jeune demain soi aimer

 

 

Rubrique "Libres commentaires liturgiques". Suite du billet N°2686.

 

Extrait de "Commentaires philosophiques des textes de la liturgie catholique, Année 3",A.Mendiri, Amazon.

 

Prochain billet demain lundi 25 février.

 

 

TEXTES :

 

Premier livre de Samuel (1 S 26, 2.7-9.12-13.22-23)

    En ces jours-là, Saül se mit en route, il descendit vers le désert de Zif avec trois mille hommes, l’élite d’Israël, pour y traquer David.  David et Abishaï arrivèrent de nuit, près de la troupe. Or, Saül était couché, endormi, au milieu du camp, sa lance plantée en terre près de sa tête ; Abner et ses hommes étaient couchés autour de lui.     Alors Abishaï dit à David : « Aujourd’hui Dieu a livré ton ennemi entre tes mains. Laisse-moi donc le clouer à terre avec sa propre lance, d’un seul coup, et je n’aurai pas à m’y reprendre à deux fois. »    Mais David dit à Abishaï : « Ne le tue pas Qui pourrait demeurer impuni après avoir porté la main sur celui qui a reçu l’onction du Seigneur ? »     David prit la lance et la gourde d’eau qui étaient près de la tête de Saül, et ils s’en allèrent.Personne ne vit rien personne ne le sut,
personne ne s’éveilla : ils dormaient tous, car le Seigneur avait fait tomber sur eux un sommeil mystérieux.  David passa sur l’autre versant de la montagne et s’arrêta sur le sommet, au loin, à bonne distance.     Il appela Saül et lui cria : « Voici la lance du roi. Qu’un jeune garçon traverse et vienne la prendre !  Le Seigneur rendra à chacun selon sa justice et sa fidélité. Aujourd’hui, le Seigneur t’avait livré entre mes mains, mais je n’ai pas voulu porter la main sur le messie du Seigneur. »

   

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Co 15, 45-49)

Frères, l’Écriture dit : Le premier homme, Adam,
devint un être vivant ;le dernier Adam – le Christ – est devenu l’être spirituel qui donne la vie.    Ce qui vient d’abord, ce n’est pas le spirituel mais le physique ensuite seulement vient le spirituel.    Pétri d’argile, le premier homme vient de la terre, le deuxième homme, lui, vient du ciel.    Comme Adam est fait d’argile, ainsi les hommes sont faits d’argile ; comme le Christ est du ciel, ainsi les hommes seront du ciel.   Et de même que nous aurons été à l’image de celui qui est fait d’argile, de même nous serons à l’image de celui qui vient du ciel.

 

Évangile selon saint Luc (Lc 6, 27-38)

En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.     Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique.     Donne à quiconque te demande et à qui prend ton bien, ne le réclame pas.     Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites- le aussi pour eux.     Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.     Si vous faites du bien à ceux qui vous en font quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant.     Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent.     Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour.
Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.  Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.     Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

 

COMMENTAIRE :

« Le Seigneur rendra à chacun selon sa justice et sa fidélité » (Livre de Samuel) ; « le Christ – est devenu l’être spirituel qui donne la vie… le Christ est du ciel… nous serons à l’image de celui qui vient du ciel » (St Paul) ; « Aimez vos ennemis… Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites- le aussi pour eux.     Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ?... Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés… Pardonnez, et vous serez pardonnés » (St Luc).

 

     En apparence, il s’agit d’une question de récompense et de rétribution. Mais comme toujours, ces textes sont plus profonds que cela. Sinon, ils pourraient donner l’image d’un Dieu capricieux ou exigeant qui récompensent les hommes qui sont fidèles à ses prescriptions et punit ceux qui ne le sont pas. C’est certes un mode de représentation assez répandu mais qui passe à côté de l’essentiel.

    Car il s’agit de replacer le contenu de ces textes dans un contexte ontologique précis. Le Christ est du ciel, nous dit St Paul et nous sommes appelés à devenir à l’image de celui qui vient du Ciel. Qu’est-ce que cela signifie ? Le Christ, ne l’oublions pas c’est cet homme, Jésus de Nazareth, qui est entièrement homme et appelé à ce titre « Fils de l’homme » mais également et de manière indissociable, entièrement Dieu ou « Fils de Dieu ». Cette filiation divine le rattache dans le langage symbolique religieux traditionnel au « Ciel ».

    Cette affirmation concernant la double nature du Christ ne relève pas d’une simple analyse neutre et sans effet nous concernant. Car cette double nature signe ce qu’on appelle l’Incarnation de Dieu au sein de notre monde, au sein de la finitude. En vue de quoi ? En s’incarnant, Dieu insuffle à la finitude sa plénitude divine ou plus précisément une nouvelle forme de plénitude, la plénitude sur le mode de la finitude. En quoi cela est-il capital ? En faisant cela Dieu permet aux créatures qui le souhaitent d’accéder éventuellement à une forme de plénitude divine, la plénitude sur le mode de la finitude et de devenir ainsi à l’image du Christ, tout à la fois finitude et plénitude.

  Mais comment accéder à cette plénitude sur le mode de la finitude ? En obéissant aux commandements de Dieu ? C’est-à-dire en « aimant » autrui, y compris nos ennemis ? S’en tenir à cette simple considération revient à rester au niveau d’une simple analyse morale et non ontologique, autrement dit au niveau des exigences mêmes de l’Etre, de ce qui est vraiment au-delà des apparences.

   En effet, pour saisir pleinement le sens de ces paroles évangéliques de ce jour, il faut avoir en mémoire la nature même de Dieu selon St jean. « Dieu est Amour ». Qu’est-ce que cela signifie ? Dieu a renoncé à sa plénitude exclusive en vue de partager son Etre et sa liberté avec la création et faire participer celle-ci à la valeur même de l’Etre ou de la vie, c’est-à-dire à l’ensemble des satisfactions qui justifient notre attachement viscéral à l’existence. Mieux, le Dieu-Amour s’est incarné, a épousé la condition de la finitude, la souffrance et la mort comprises, afin d’insuffler en celle-ci sa plénitude divine, la nouvelle forme de plénitude, la plénitude sur le mode de la finitude afin que la finitude puisse accéder à cette plénitude.

   Le Dieu ainsi compris est Amour, Amour-Agapè, Amour gratuit puisqu’il n’avait nul besoin de la création afin de jouir de sa plénitude divine. Aimer signifie donc vouloir du Bien à un autre Etre que soi. C’est en cela que Dieu est Amour. Dès lors, si nous voulons participer à la plénitude divine, il nous faut nous-mêmes aimer. Ce n’est pas obéir à un ordre moral. C’est une exigence ontologique afin de devenir à l’image de Dieu, à l’image de sa plénitude.

    Cet Amour ne peut se porter uniquement sur ceux qui nous aiment. Car les pécheurs, c’est-à-dire ceux qui ignorent Dieu, qui le nient, qui ne croient pas à sa promesse, à son offre  d’Alliance, qui se replient sur les seules frontières de la finitude, font de même. L’Amour-agapè transcende de telles limites. Tout homme est notre prochain. Tout homme a pour vocation d’être à l’image de Dieu, d’être sacré. C’est en cela qu’à l’image même du Dieu incarné, il mérite qu’on l’aime, autrement dit qu’on lui veuille du bien.

A.Mendiri