Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "cafenetphilosophie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Articles les plus lus

· 10 LA NOTION D'INSTINCT CHEZ L'HOMME . COURS.
· 9 LE STATUT DE LA CONSCIENCE SELON NIETZSCHE. COURS.
· 13 CROYANCES, RITES ET FÊTES DU JUDAÏSME
· NATURE HUMAINE ET CONDITION HUMAINE.
· 1 LES FONDEMENTS D'UNE DEMOCRATIE

· 10 LA FONCTION DU MYTHE
· 531 L'ART POUR L'ART OU ART ENGAGE?
· 5 LE BOUDDHISME: COMPARAISON AVEC L'HINDOUISME
· 12 MOÏSE, FONDATEUR DU JUDAÏSME
· 1 COURS DE PHILOSOPHIE: LA PHILOSOPHIE SPONTANEE.
· 289. INCONSCIENT PSYCHIQUE ET CONNAISSANCE DE SOI.
· 286. LES MANIFESTATIONS DE L'INCONSCIENT PSYCHIQUE.
· 411 LES SOURCES DE LA CONNAISSANCE HUMAINE.
· 2 COURS DE PHILOSOPHIE: LE ROLE DE LA RAISON.
· 8 LE STATUT DE LA CONSCIENCE SELON KANT ET PASCAL. COURS.

Voir plus 

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 29 Cours: La nature de l'homme (15)
· 8 Les grandes religions (24)
· 36 Cours: L'Art. (14)
· 31Cours: L'inconscient. (6)
· 3 L'esprit démocratique (23)
· 2 Cours: Pourquoi la philosophie? (5)
· 7 Le phénomène religieux (16)
· 30 Cours: La morale. (11)
· 45 Extraits de textes philosophiques (15)
· 35 Cours: La politique. (22)

Rechercher
Thèmes

travail vie moi monde roman homme mode création dieu livre gratuit sur saint maison extrait enfants

Statistiques

Date de création : 26.02.2011
Dernière mise à jour : 14.12.2025
5188 articles


2037 LA VOCATION DES CROYANTS

Publié le 14/05/2017 à 05:58 par cafenetphilosophie Tags : vie moi monde roman homme mode création dieu livre gratuit sur saint maison extrait

 

 

Rubrique "Libres commentaires liturgiques".

 

Extrait de "Libres commentaires liturgiques, Année A", A. Mendiri, Edilivre.

 

Prochain billet demain lundi 15 mai.

 

 

 

 

 

TEXTES :

 

Livre des Actes des Apôtres(Ac 6, 1-7)

 

En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque : ils trouvaient que, dans les secours distribués quotidiennement, les veuves de leur groupe étaient désavantagées. Les Douze convoquèrent alors l'assemblée des disciples et ils leur dirent : « Il n'est pas normal que nous délaissions la parole de Dieu pour le service des repas. Cherchez plutôt, frères, sept d'entre vous, qui soient des hommes estimés de tous, remplis d'Esprit Saint et de sagesse, et nous leur confierons cette tâche. Pour notre part, nous resterons fidèles à la prière et au service de la Parole. » La proposition plut à tout le monde, et l'on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d'Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un païen originaire d'Antioche converti au judaïsme. On les présenta aux Apôtres, et ceux-ci, après avoir prié, leur imposèrent les mains. La parole du Seigneur était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs accueillaient la foi.

 

 

 

 

 

Première lettre de saint Pierre Apôtre(1 P 2, 4-9)

 

Frères, approchez-vous du Seigneur Jésus : il est la pierre vivante que les hommes ont éliminée, mais que Dieu a choisie parce qu'il en connaît la valeur. Vous aussi, soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel, et vous serez le sacerdoce saint, présentant des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à cause du Christ Jésus.
On lit en effet dans l'Écriture : Voici que je pose en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie et de grande valeur ; celui qui lui donne sa foi ne connaîtra pas la honte.
Ainsi donc, honneur à vous qui avez la foi, mais, pour ceux qui refusent de croire, l'Écriture dit : La pierre éliminée par les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle, une pierre sur laquelle on bute, un rocher qui fait tomber. Ces gens-là butent en refusant d'obéir à la Parole, et c'est bien ce qui devait leur arriver. Mais vous, vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu ; vous êtes donc chargés d'annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.

 

 Évangile selon saint Jean(Jn 14, 1-12)

 

 

 

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ;  aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres.
Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. »

 

 

 

 

 

 COMMENTAIRE :

 

 

 

 « Il n'est pas normal que nous délaissions la parole de Dieu pour le service des repas » (Acte des Apôtres) ; « soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel…vous êtes donc chargés d'annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (St Pierre) ; « vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi…Je pars vous préparer une place?...Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin… je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »(St Jean).

 

 

 

 

 

Jésus de Nazareth se présente comme étant le Christ, autrement dit le Dieu incarné, celui qui a assumé librement et gratuitement la finitude ou la création afin que celles-ci puissent accéder, si elles en décident ainsi, à la plénitude divine ou à la nouvelle forme de plénitude, à savoir la plénitude sur le mode de la finitude. Dès lors, le « Tout autre », c’est-à-dire la source et le  fondement de toutes choses, qui se situe au-delà de ce que notre intelligence peut comprendre et saisir, se manifeste par la médiation du Dieu incarné. Tous ceux qui accorderont crédit à cette promesse divine sont appelés au même destin que le Christ, autrement dit sont appelés à franchir les frontières de leur finitude tout en conservant et en prenant conscience de leur identité. Participant à cette plénitude, ils en partageront sa vocation qui consiste à s’élever à des niveaux toujours plus élevés de plénitude, et à ce titre connaîtront des manifestations ontologiques encore supérieures à celle du Christ ressuscité.

 

 

 

Mais pour cela, il convient non seulement d’accorder crédit à la promesse divine mais également de s’efforcer d’être à sa ressemblance, autrement dit d’être guidé dans notre action par l’Amour -agapè, l’Amour gratuit, l’Amour qui n’attend aucune contrepartie. Cela sera possible si nous cultivons l’Esprit qui est en nous et qui nous éclairera et nous donnera la force nécessaire, celle qui nous permettra de faire vivre et de témoigner de « l’espérance qui est en nous », l’espérance étant cette confiance dans ce qui vient et qui n’a aucun objet précis contrairement à l’espoir.

A. Mendiri