Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "cafenetphilosophie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Articles les plus lus

· 10 LA NOTION D'INSTINCT CHEZ L'HOMME . COURS.
· 9 LE STATUT DE LA CONSCIENCE SELON NIETZSCHE. COURS.
· 13 CROYANCES, RITES ET FÊTES DU JUDAÏSME
· NATURE HUMAINE ET CONDITION HUMAINE.
· 1 LES FONDEMENTS D'UNE DEMOCRATIE

· 10 LA FONCTION DU MYTHE
· 531 L'ART POUR L'ART OU ART ENGAGE?
· 5 LE BOUDDHISME: COMPARAISON AVEC L'HINDOUISME
· 12 MOÏSE, FONDATEUR DU JUDAÏSME
· 1 COURS DE PHILOSOPHIE: LA PHILOSOPHIE SPONTANEE.
· 289. INCONSCIENT PSYCHIQUE ET CONNAISSANCE DE SOI.
· 286. LES MANIFESTATIONS DE L'INCONSCIENT PSYCHIQUE.
· 411 LES SOURCES DE LA CONNAISSANCE HUMAINE.
· 2 COURS DE PHILOSOPHIE: LE ROLE DE LA RAISON.
· 8 LE STATUT DE LA CONSCIENCE SELON KANT ET PASCAL. COURS.

Voir plus 

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 29 Cours: La nature de l'homme (15)
· 8 Les grandes religions (24)
· 36 Cours: L'Art. (14)
· 31Cours: L'inconscient. (6)
· 3 L'esprit démocratique (23)
· 2 Cours: Pourquoi la philosophie? (5)
· 7 Le phénomène religieux (16)
· 30 Cours: La morale. (11)
· 45 Extraits de textes philosophiques (15)
· 35 Cours: La politique. (22)

Rechercher
Thèmes

message mode image moi monde homme roman chez background femme création dieu nature nuit fille soi enfant livre lecture

Derniers commentaires

cette lecture est éclairante
Par Anonyme, le 30.01.2026

Statistiques

Date de création : 26.02.2011
Dernière mise à jour : 01.02.2026
5237 articles


1165 L'ANNONCE DE LA VENUE DU "FILS DE DIEU"

Publié le 21/12/2014 à 06:08 par cafenetphilosophie Tags : mode image moi monde homme roman chez background femme création dieu nature nuit fille soi enfant livre

Rubrique "Libres commentaires liturgiques".

 

Prochain billet demain Lundi 22 décembre.

 

TEXTES :

 

Deuxième livre de Samuel (7, 1-5, 8b-12. 14a.16)

 

Le roi David habitait enfin dans sa maison. Le Seigneur lui avait accordé la tranquillité en le délivrant de tous les ennemis qui l’entouraient. Le roi dit alors au prophète Nathan : « Regarde ! J’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de Dieu habite sous un abri de toile ! » Nathan répondit au roi : « Tout ce que tu as l’intention de faire, fais-le, car le Seigneur est avec toi. »

Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce  toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite ? C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. J’ai été avec toi partout où tu es allé, j’ai abattu devant toi tous les ennemis. Je t’ai fait un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre.

« Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l’y planterai, il s’y établira et ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l’humilier, comme ils l’ont fait autrefois, depuis le jour où j’ai institué des juges pour conduire mon peuple Israël. Oui, je t’ai accordé la tranquillité en te délivrant de tous tes ennemis. Le Seigneur t’annonce  qu’il te fera lui-même une maison. Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera  pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »

 

 

Lettre de St Paul apôtre aux Romains(16, 25-27)

 

Frères, à Celui qui  peut vous rendre forts selon mon Evangile qui proclame Jésus Christ : révélation d’un mystère gardé depuis toujours dans le silence, mystère maintenant manifesté au moyen des écrits prophétiques, selon l’ordre du Dieu éternel, mystère porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l’obéissance de la foi, à Celui qui est le seul sage, Dieu, par Jésus Christ, à lui la gloire pour les siècles. Amen.

 

 

Evangile selon St Luc (1, 26-38)

 

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pourrait signifier cette salutation.

L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il règnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin ».

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.Or voici que, dans sa vieillesse, Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »

Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Alors l’ange la quitta.

 

 

COMMENTAIRES :

 

Nous ne reviendrons pas sur le fait que ces récits de l’irruption au sein de la création du Dieu incarné ne soient relatés que par deux évangélistes sur quatre. Nous  revenons sur notre interprétation de ces textes. La Révélation faite à Marie porte sur la nature exacte du fils qui va venir au monde. Marie se pose la question légitime de la possibilité de cette conception puisqu’elle n’a pas connu encore un homme. Mais en fait cette conception révélée par l’ange, c’est-à-dire l’envoyé du Dieu invisible et inconcevable, porte sur la nature divine de ce futur enfant. Seul l’Esprit Saint, c’est-à-dire la troisième dimension de la Trinité, celle qui accorde librement et gratuitement la possibilité à la création de franchir les frontières de sa finitude et de partager éventuellement sa plénitude peut en être l’origine. Il le peut en assumant la finitude, en s’incarnant, en introduisant ainsi dans l’Etre, dans ce qui est vraiment au-delà des apparences, une nouvelle forme de plénitude, la plénitude sur le mode de la finitude.

 

Car la finitude ne peut, par essence, par elle-même, accéder à un tel état. Mais cela n’est pas « impossible à Dieu ». Un tel enfant sera à la fois « Fils de l’homme » et « Fils de Dieu ». « Fils de l’homme », c’est-à-dire entièrement homme et donc le produit des lois de la création, dans le respect de la liberté ontologique de cette dernière. « Fils de Dieu » car cet enfant sera également entièrement Dieu, et cette qualité ontologique ne peut provenir que  de Dieu. Ainsi la dimension divine du Dieu incarné, de cet enfant annoncé aura-t-elle pour père Dieu lui-même et pour mère spirituelle Marie, celle qui par son OUI, par son acte de foi aveugle à l’image de celui d’Abraham acceptant de sacrifier son fils unique, par cet accueil libre mais néanmoins nécessaire au sein de la création de ce qui n’est pas de l’ordre de la création,  fera d’elle la co-rédemptrice de notre création.

 

 

Mais il va de soi que ce OUI ne signifie pas pour autant que Marie comprend clairement de quoi il s’agit tellement cela défie le sens commun. La scène de la présentation au Temple de l’enfant et les échanges avec le vieux Syméon confirmeront cette interprétation.

A. Mendiri